top of page

5 conseils pour perdre du poids sans faire de régime

Photo du rédacteur: Lisa TourlanLisa Tourlan

Dernière mise à jour : 20 déc. 2024


une femme qui perd son pantalon au niveau de la taille

Dans cet article, je vous propose des conseils pratiques pour retrouver une relation apaisée avec la nourriture et votre corps, sans passer par les restrictions des régimes. Voici cinq conseils pour adopter des habitudes saines et durables, et atteindre votre poids d’équilibre naturellement sans culpabilité ni prise de tête.


Conseil 1 : Écoutez votre faim

Plutôt que de suivre des règles alimentaires extérieures et être dans le contrôle mental en permanence, essayez de vous reconnecter à votre sensation de faim. Manger quand vous avez vraiment faim et vous arrêter lorsque vous êtes rassasié(e), aide à stabiliser votre poids naturellement sans vous priver des aliments que vous aimez. Vous serez au plus près des besoins énergétiques de votre corps donc pas de prise de poids.



Conseil 2 : Oubliez la balance et l'objectif "perdre du poids", pensez à la santé avant tout


Vous pesez tous les jours voire plusieurs fois par jour ne vous aidera pas dans votre objectif de perte de poids; en fonction du résultat sur la balance, soit vous serez dans la punition soit vous serez dans la récompense. Ce qui va influer sur votre comportement alimentaire et sur vos émotions. Identifiez ce que le poids vous empêche de faire ou d'être et concentrez votre énergie sur ces indicateurs en plus de votre bien-être physique et mental. En adoptant une vision globale de votre corps, vous libérez la pression autour du chiffre sur la balance et vous pouvez vous focaliser sur des habitudes positives qui vous font du bien.


Il est plus important de se nourrir de choses saines pour l'âme que de compter les calories pour le corps.

Conseil 3 : Libérez-vous des aliments "interdits"


Lorsque certains aliments sont perçus comme "interdits", ils deviennent plus attractifs, ce qui peut mener à des envies incontrôlables. Accordez-vous la permission de manger tous les types d’aliments, en respectant votre faim et votre plaisir. Cela aide à réduire les frustrations et à diminuer les compulsions.


Conseil 4 : Bougez pour le plaisir, pas pour brûler des calories


L’activité physique est plus durable et bénéfique quand elle est pratiquée pour le plaisir et non parce qu'il faut faire du sport pour perdre du poids. Trouvez une activité qui vous plaît : cela peut être la danse, le yoga, la marche, ou toute autre forme de mouvement qui vous procure de la joie.


Conseil 5 : Prenez soin de vos émotions


Les émotions peuvent influencer notre relation à la nourriture. Au lieu de les ignorer, commencez par les ressentir dans votre corps et trouvez des manières de les accueillir : la méditation, la réflexologie, ou même un journal peuvent être des outils puissants pour comprendre vos émotions et trouver d'autres sources de réconfort.


Conclusion


Adopter ces habitudes simples vous aidera à mieux vivre dans votre corps, sans les contraintes des régimes restrictifs. En cultivant une approche bienveillante et consciente, vous pourrez atteindre un équilibre durable, en accord avec vos besoins réels et vos envies.

Vous détacher du poids et revenir à vos sensations corporelles vous permettra de perdre du poids naturellement.


Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur la façon dont je vous accompagne pour retrouver votre poids d'équilibre . Laissez un commentaire sous ce post pour partager votre expérience : avez-vous déjà tenté de perdre du poids sans suivre de régime ?

コメント


bottom of page